Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d'Orléans

Compte rendu de la réunion du 17 janvier 2019

Présents : Paul, Jean-Philippe, Antonella, Claire, Chantal et Eric
Invités : Agnès Bertrand, adjointe référente pour JMPO et Jérôme Perrot, chargé de mission urbanisme, voirie, déplacement

Fonctionnement de la Commission

Antonella élue référente, en binôme avec Eric qui établira le lien avec le Comité d’animation

Documents AUT et DSTS à rediffuser aux membres de la Commission : donnent une image du quartier sur le plan social et sociologique

Claire porte à connaissance une étude statistique sur le 92

Chantal rejoint la Commission

Revue des projets en cours

Projets immobiliers

100 Bd Jourdan : opération immobilière privée de 60 logements (dont 1/3 sociaux) avec Bouygues. Permis de construire déposé au printemps ⇒ il est encore temps de faire remonter les remarques sur le projet. Resto de type associatif au rdc : qui sera en charge de la commercialisation, quel montant de loyer, quelle assurance sur la pérennité du projet.

Ancien garage Citroën : ouverture dans 3 ou 4 mois et pour une durée de 2 ans d’un centre d’hébergement d’urgence de 256 places (personnes seules avec enfants de – de 3 ans). Gestion par Emmaüs Solidarité. Pas de difficulté pour scolariser les enfants dans le quartier. Des activités prévues au RDC et en sous-sol (loisirs, sport…). Faire des propositions (bibliothèque, atelier numérique…), l’enjeu étant de capitaliser sur ce qui réussira dans la période des 2 ans. Le bâtiment pourrait-il être classé pour protéger son architecture de qualité ?

Diagnostic en cours, la structure se révèle en très mauvais état.

Visite possible du site si la Commission le souhaite.

Equipements publics

Piscine du stade Elisabeth : ouverture prévue en fin d’année. Les horaires d’ouverture seront élargis pour le public (grille horaire à transmettre par la Ville à la Commission).

Le Poinçon : ouverture repoussée à avril prochain. A réfléchir également l’aménagement de la petite ceinture (trop peu d’infos sur ce dossier…).

Voirie-mobilité

Av. Gal Leclerc : le désamiantage est fait, l’aménagement des passages piétons est en cours. Les travaux sur la place seront terminés en juillet.
Important programme de travaux côté Montrouge. Reste à traiter l’articulation avec la porte d’Orléans ⇒ une étude urbaine sur l’espace public devrait être lancée prochainement. Par ailleurs, étude en cours sur le périphérique.

Zones 30 à développer sur l’arrondissement. Actuellement sont en cours : rue Didot (élargissement des trottoirs + plateaux surélevés pour passage piétons) et rue des Plantes (avec piste cyclable à contre-sens).

Bus : 2 scénarios proposés par la Ville de Paris à la RATP pour éviter au 38 de passer par la rue Beaunier (voir doc joint).

Puits de ventilation pour le métro : pas de risque particulier de pollution

Place des Droits de l’Enfant : les Hypervoisins souhaiteraient un réaménagement de cette place qui se trouve à la convergence de 3 quartiers.

Ecole Chantin : un passage piétons est en cours de matérialisation au sol.

« Une rue pour les enfants » : se pratique déjà ailleurs dans Paris sur le mode un jour/une tranche horaire la rue est interdite aux voitures pour devenir une aire de jeux pour les enfants. A réfléchir sur notre quartier (attention aux entrées de parking…).

La Commission remercie Agnès et Jérôme pour leur participation.

Prochaine réunion le 12 mars à 19h, (initialement prévue le 19 mars), Lieu à confirmer