Les Actualités
Retrouvez sur cette page les dernières nouvelles du conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans et de l’ensemble de ses commissions.
Réunion du Comitée d'Animation le 4 juillet à 19h
A l'ordre du jour : - retour sur la plénière - retour sur la fête place Ambroise Croizat - perspectives pour la rentrée (par exemple un temps de réflexion en présentiel sur la charte et des améliorations à apporter, date d'une réunion de rentrée, etc...) - proposition de Linda : création d'une commission Porte d'Orléans
Eric , le 2021-06-28 à 12h41
Compte Rendu de la réunion plénière du 16 juin 2021
La dernière plenière avant l'été a été longue, nous avons abordé beaucup de thèmes entre 19h et 23h10h. Vous pouvez consulter le compte rendu ainsi que le projet de la gare routière via le chapitre Conseil, page animation
https://www.conseil-jmpo.fr/anim/cra12
Helga , le 2021-06-28 à 12h21
Réunion plénière, le 16 juin à 19h
Ordre du jour de la réunion plénière du 16 juin 2021 : - Accord passé entre la RATP, d’une part, et Amazon + Chronopost, d’autre part (avec la participation de représentants de la RATP). À la demande de Madame la Maire du 14e , sera également évoqué avec la RATP le sujet de la gare Ernest Reyer. - Révision du PLU : point d’avancement - Préemption du site de la Rochefoucauld : proposition de vœu - Dégradation du secteur de la Porte d’Orléans : sécurité, propreté, … Des signalements répétés (squat au 70 Jourdan, grille autour des arbres, camions livraison LIDL sur la piste cyclable…) - Préemption de la parcelle à l’angle Jourdan / Corentin : pour quel projet ? Au 50 Jourdan, quelles échéances + associer les habitants à la destination future du RDC - Plan de circulation quartier vert - Place des Droits de l’Enfant : nouvelle concertation avec les habitants sur le projet d’une « place de village » - Installation pour mettre à l’ombre les jeux du Serment de Koufra - Projet de plantations avec les enfants en relation avec les écoles - Piscine Elisabeth : plus accueillante pour les familles La parole aux habitants Budgets à soumettre au vote - Manifestation « Quartiers solidaires » à l’initiative des CQ le 10 juillet 2021 : 500€ - Animation de la place Ambroise Croizat à l’initiative de riverains le 27 juin 2021 : 380€ - Mois du handicap : 1000€
Eric, comité d’animation , le 2021-06-14 à 10h21
Concertation place des droits de l'enfant du jeudi 24 au dimanche 27 juin de 16h à 20h
Fruit d’une volonté partagée, le projet de la Place des Droits de l’Enfant avance avec comme objectif l’appropriation de ce dernier par les habitant.e.s. Un groupe de travail composé des membres du comité d’animation Mouton Duvernet, Jean Moulin Porte d’Orléans , Montsouris-Dareau, des Hyper Voisins et de la Mairie du 14e a travaillé sur le document ci-joint qui sera boité dans vos quartiers pour expliquer la démarche et vous inviter à venir participer à la future concertation. Rendez-vous sur la Place des droits de l’enfant du jeudi 24 au dimanche 27 juin de 16h à 20h.
Service Démocratie Locale , le 2021-06-14 à 09h15
Réunion des Conseillers le 2 juin à 19h
A l'ordre du jour : 1) Plusieurs budgets soumis au vote, 2) Préparation de la séance plénière du mercredi 16 juin 2021. (Lien Google Meet envoyé par mail aux conseillers seulement)
Eric , le 2021-06-01 à 06h00
Réunion QUARTIERS SOLID'AIR : Zoom jeudi 3 juin
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus avant de rejoindre les bénévoles des quartiers du 14è : soit pour la collecte de livres, matériel et fournitures scolaires, produits d'hygiène et jeux ou jouets en bon été, avant le 9 juillet ou pour être présent sur les stands, place Jacques Demy le samedi 10 juillet (ne serait-ce que durant 2h). ID de réunion : 824 4880 3678
Marie-Hélène , le 2021-05-31 à 06h00
Compte Rendu de la Commission d'Urbanisme du 7 mai
Disponible chapitre Commissions / Urbanisme.
Eric , le 2021-05-13 à 22h00
Réunion du comité d’animation 26 mai 2021
(Réunion pas ouverte au public) A l'ordre du jour, la préparation de la réunion des Conseillers du 2 juin avec : . un point sur les projets dans le quartier : place des Droits de l'Enfant, projet immobilier Corentin/Jourdan, plan de circulation quartier vert, . un point sur les dossiers en interquartiers : modif.budgets fonct/invest, compte ZOOM, plateforme citoyenne, manifestation inter quartiers le 10 juillet, mois du handicap . un point sur le processus de révision du PLU . autres...
Eric , le 2021-05-12 à 22h00
Evènement festif et solidaire le samedi 10 juillet 2021, place Jacqus Demy
L'équipe organisatrice du Réveillon Solidaire 2020 comme annoncé lors du bilan en janvier 2021 souhaite concrétiser un projet inter-quartiers d'été sous la forme d'un évènement festif et solidaire le samedi 10 juillet 2021, place Jacqus Demy et créer un moment de rencontre et de partage, après ces mois difficiles. Nous souhaitons mener cette action solidaire en synergie avec les associations de solidarité et de spectacle de l'arrondissement que nous allons solliciter. Si vous avez des contacts à conseiller, nous écrire à réveillonparis14@gmail.com ☀Cette journée sera tournée vers les familles, les enfants et jeunes ainsi que les étudiants isolés. L'aide de bénévoles sera utile : du 3 au 9 juillet, dans les quartiers : collecte de dons de denrées non périssables (fournitures scolaires, jouets, livres d'enfants, produits d'hygiène, de première nécessité, etc.). Cette opération sera menée avec les bénévoles et des associations du 14è Le 10 juillet à partir de 9h30 installation sur la place Jacques Demy : puis de 11h à 17h - distribution des produits collectés, et tenue de stands.... pour les circul'livres, livres en liberté etc. - animation avec des associations/ artistes du quartier , puis un Festival de la jeunesse animera l'espace autour de la Mairie à partir de 17h. - espace de communication pour les conseils de quartier et associations qui le souhaiteront.
Marie-Hélène , le 2021-05-12 à 22h00
Compte rendu de la plénière du 14 avril 2021
https://cdn.paris.fr/paris/2021/04/19/8d2af1ef239f1e54f7ba95af3b8b41b6.pdf
Eric , le 2021-04-17 à 22h00
Réunion plénière 14 avril 2021, 19h
Ordre du jour pour la réunion plénière - Point d’avancement sur le projet de plate-forme citoyenne - Budgets participatifs : dossiers déposés concernant notre quartier - Projet de vœu du CQ Didot-Vanves sur la répartition des budgets fonctionnement/investissement - La révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) : retour suite réunion mairie du 8 04 21 - Place des Droits de l’Enfant : retour suite réunion mairie du 17 03 21 - Nouveau sens de circulation Alésia et ses conséquences sur le « quartier vert » : retour sur réunion mairie du 7 04 21 - Point noir sur la sécurité dans notre quartier : retour sur réunion du Contrat Local de Sécurité du 15 03 21 - Place Ambroise Croizat : besoin de renouvellement du mobilier urbain (jardinières et boite à livres). - Circulation dangereuse pour les vélos rue Alphonse Daudet - Les bus RATP à l’origine de nuisances sonores - Reporting des commissions du CQ JMPO - La parole aux participants à la réunion – ID de la réunion : 882 5482 6648
Eric , le 2021-04-12 à 16h00
Installations supplémentaires de fontaines à eau dans les rues du 14ème
Voici la liste des points identifiés aujourd’hui : - Aux abords de la gare Montparnasse (Parvis + Commandant Mouchotte) - Denfert Rochereau - Alésia - Porte Didot - Porte d’Orléans - Pernety - Port Royal - Cité Universitaire - Place Catalogne - Raspail/Vavin - Boulevard St Jacques Précision : Comme vous le voyez, l’enjeu est surtout de développer des fontaines proches des stations de transports en commun. En effet, en période de forte chaleur, l’accès à l’eau devrait pouvoir être facile à proximité des transports publics. - Faites-nous parvenir vos suggestions lors de la plénière ou par mail, nous les transmettrons à la mairie du 14e
Mairie du 14e - Service de Démocratie Locale , le 2021-04-07 à 08h00
Compte Rendu de la Réunion des Conseillers du 31 mars
Disponible dans le chapitre Conseil / Animation
Eric , le 2021-04-01 à 22h00
Trilibs
Les Trilib' sont des conteneurs de tri de proximité qui permettent d'améliorer la collecte des déchets recyclés notamment le verre, les emballages en plastique et en métal, les papiers et les cartons. Douze nouvelles bornes vont être installées dans les prochaines semaines dans tous les quartiers de l'arrondissement. Vous trouverez en pièce-jointe la liste des emplacements Trilib' prévus pour 2021. Zone Porte d'Orléans: 39 Av Jean Moulin, 8 rue Alber Sorel, 10 av Paul Appell, 173 bvd Brune Pour plus d'informations sur ces stations de tri, vous pouvez vous rendre sur le site de la Mairie :
container Trilib
https://mairie14.paris.fr/pages/stations-trilib-11313
Service Démocratie Locale - Mairie du 14e , le 2021-03-25 à 09h00
Compostage
La commission climat recommende un site sur le compostage en ville
https://www.jecomposteenville.fr/trouver-ou-composter/
Lynda , le 2021-03-04 à 10h00
Révision du Plan Local d'Urbanisme de Paris
Nous vous informons qu’une concertation de tout·es les parisien·nes va être engagée pour accompagner la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le PLU est un document d’urbanisme qui régit notamment l’occupation des sols, et fixe ainsi des objectifs en matière d’aménagement pour les années à venir. Sa définition a de nombreux enjeux, notamment ceux de la transition énergétique, de la protection de l’environnement et du cadre de vie. Vous trouverez plus d’informations dans le dépliant en pièce-jointe (aussi disponible en papier à l’accueil de la Mairie), ou encore sur le site de la Ville de Paris : https://www.paris.fr/pages/le-plan-local-d-urbanisme-plu-2329 Nous sommes actuellement dans une phase dite d’information préalable : la ville doit fournir aux habitant·es les informations nécessaires à la compréhension des enjeux du PLU et de la démarche de révision. À partir de mi-avril, une concertation sera lancée pour que vous puissiez vous exprimer sur le diagnostic établi par la ville : cela passera par une réunion publique de lancement, de la participation en ligne sur le site idée.paris, ainsi que sur le terrain à travers des Kiosques Ambulants, des marches exploratoires ou encore des Forums Urbains. Nous reviendrons vers vous en amont de cette phase de concertation afin que les Conseils de Quartier jouent pleinement un rôle dans cette démarche – permettre de faire remonter les informations à l’échelle du quartier est un enjeu important de la concertation.
Service Démocratie Locale , le 2021-02-18 à 23h00
Recherche bénévoles accueil de jour Notre Dame de Bon Secours
L’association Notre Dame de Bon Secours (pôle médico-social dans le 14ème) abrite entre autres un accueil de jour pour personnes âgées atteintes de troubles cognitifs (type Alzheimer principalement).
Service Démocratie Locale , le 2021-02-09 à 23h00
Plénière de ce soir en conférence zoom
Cette réunion sera ouverte quelques minutes avant 19h seulement, le lien mène nulle part avant l'heure. Vous trouvez le lien direct sous ce paragraphe. Pensez à indiquer votre nom, comme il doit s'afficher, et d'allumer votre micro si vous avez la parole. (Mise à jour: lien supprimé après l'évenement)
Helga , le 2021-02-05 à 11h30
Jour fixe - Assistance numérique - Chaque semaine le mardi à 18h30
Cette réunion avait lieux six fois, à renouveler en cas d'intérêt. Elle s’adresse aux conseillers et aux habitants et a deux buts: --1 Réduire les hésitations pour utiliser une nouvelle technologie la première fois et se connecter à une réunion. Si vous voulez tester comment marche zoom, vérifier que les autres vous voient ou vous entendent, trouver le chat et écrire un message, tester tout cela sans stress avant la réunion plénière, connectez-vous à cette réunion. --2 Se renseigner sur le conseil de quartier et déposer des idées de projets . Note: Le lien fonctionnera chaque mardi entre 18h30 et 19h10. (Mise à jour: lien supprimé après le dernier évenement)
Helga , le 2021-02-05 à 11h00
Un projét à financer par le budget participatif?
La nouvelle édition du budget participatif est lancée ! Après 6 années d'existence, plus de 2500 réalisations dont vous êtes à l'initiative depuis 2014 et 230 000 votants en 2019, nous sommes heureux de vous retrouver ! Le Budget Participatif, c'est la possibilité pour chacun de prendre les clés du budget de la Ville et de voir ses idées prendre vie à Paris. Des idées qui améliorent le quotidien de tous, au coeur des quartiers que vous aimez : des parcours sportifs, de l'agriculture urbaine sur les toits, dans les jardins ou les écoles, un radeau végétalisé sur le canal Saint Martin, des oeuvres d'art qui embellissent les rues, des poubelles compactantes, mais aussi des bagageries solidaires, des frigos anti gaspillage, des kits d'hygiène pour celles et ceux qui en ont besoin... En 2021, la Ville vous propose de façonner, de dessiner le Paris de demain, la Ville de l'après crise; une ville qui s'inspire des solutions créatives et solidaires qui ont été inventées en 2020 pour faire face à une crise inédite et persistante, mettant en exergue votre engagement et votre volonté d'agir au service de l'intérêt de tous. Vous avez un projet d'investissement qui concourt à l'intérêt général et vous vivez à Paris ? Nous vous donnons rendez-vous sur le site du budget participatif, du 4 au 28 février, à 20h. Quels que soient votre âge et votre nationalité, vous pouvez proposer un projet pour votre quartier, votre arrondissement ou pour toute la ville. S'il est voté, nous le réaliserons avec vous ! Par où commencer ? Feuilletez notre guide ou testez votre projet en ligne !
https://info.paris.fr/l/6418/500098000/36/52190/235053/9860dc38
L'équipe du budget participatif , le 2021-02-04 à 23h00
Plénière du 5 février - l'ordre du jour
Une séance plénière du Conseil de Quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans est organisée en visio sur ZOOM le vendredi 5 février 2021 à 19h avec l'ordre du jour suivant : - Divers engagements budgétaires proposés par les conseillers : réveillon solidaire, Oasis de Koufra, COOP14 - Le site JMPO et le projet de plateforme citoyenne - Sujets relatifs à la mobilité et à l'urbanisme : sens de circulation Alésia, projet immobilier angle Corentin-Jourdan, aménagement devant Liddle Jourdan... - Piscine Elisabeth : relations avec les associations pour l'offre de services aux habitants - Cité internationale : projets soutenus par le CQ Montsouris-Dareau - Point sur les commissions du CQ JMPO - Modalité de l'appel de candidatures pour l'observatoire de la démocratie participative - La parole aux habitants sur tout autre sujet. -- Lien zoom à suivre
Le comité d'animation JMPO , le 2021-01-25 à 15h55
LA BAGAGERIE SOLIDAIRE DU 14ème - devenir bénévole
LA BAGAGERIE SOLIDAIRE DU 14ème VA OUVRIR EN FEVRIER. VENEZ NOUS REJOINDRE ! Qu’est-ce qu’une bagagerie solidaire ? Une bagagerie solidaire est un lieu sûr qui permet aux personnes sans domicile fixe de déposer leurs bagages, afin d’être libres d’effectuer leurs multiples démarches pendant la journée… Une bagagerie facilite l’insertion sociale des personnes sans domicile fixe. Pourquoi dans le 14ème ? Ce projet est arrivé en première position au vote 2018 du budget participatif avec 2966 voix, montrant une réelle implication des habitants dans la lutte contre la précarité. Il existe 9 bagageries solidaires à Paris, mais aucune dans le 14ème arrondissement. La Bagagerie Solidaire 14 sera également un lieu permettant de créer du lien social, en proposant aux personnes accueillies un temps convivial, notamment autour d’un café. Où est-elle implantée ? La bagagerie sera située 15-17 villa St Jacques, dans le bâtiment « Troubadour ». Ce bâtiment est en rénovation et la bagagerie y sera ouverte au 1er trimestre 2022. En attendant, pendant l’année 2021, une bagagerie provisoire de capacité réduite ouvrira en février, 11 Impasse Reille, près du parc Montsouris, dans le 14ème arrondissement, tous les lundis, mercredis et vendredis de 7H00 à 9H00 et de 19H30 à 21H30. Devenir bénévole Si cette cause vous motive, vous avez la possibilité de devenir bénévole lors de l’ouverture de la bagagerie. Il s’agira d’assurer une permanence de 2 heures tous les 15 jours. Les consignes de sécurité anti-COVID (masque, distanciation) seront strictement respectées Une formation vous sera proposée. N’hésitez pas à nous contacter en nous laissant votre numéro de téléphone ! Nous vous proposerons un rendez-vous, avec un responsable de notre bagagerie. Nous contacter: Bagagerie Solidaire 14 Maison des Associations Boite 123 22 rue Deparcieux 74014 Paris. - E-mail : contact@bagageriesolidaire14.org
Le service démocratie locale, Mairie du 14e , le 2021-01-22 à 14h00
Affaissement au 40 avenue Reille
Suite à une situation de l’affaissement au 40 avenue Reille (tronçon entre les rues Gazan et Sibelle), la zone concernée a été mise en sécurité (au niveau du passage piéton) par l’installation de barrières. Les riverains pourront accéder à leurs parkings à partir du carrefour avenue Reille / rue Gazan et des barrièrages doivent être mis en place avec une signalétique pour empêcher la circulation générale d’emprunter ce tronçon de l’avenue Reille tout en permettant aux riverains d’entrer et sortir de leurs parkings et aux véhicules stationnés de partir. Les pompiers ont été mis au courant de cette fermeture ainsi que la RATP (la traverse qui emprunte ce tronçon sera déviée dans le sens place Coluche vers René Coty). L’Inspection Générale des Carrière s’est rendue sur place pour constater l’affaissement et pour vérifier s’il s’agit ou non d’un désordre dû à des carrières souterraines. Nous attendons encore leur retour. Nous ne pouvons pas vous communiquer pour l’heure de date d’enlèvement des barrières. Nous reviendrons vers vous dès que nous avons des informations plus précises. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Bien cordialement
Juan MARTINEZ Cabinet de Carine Petit, Maire du 14ème , le 2021-01-18 à 10h02
Jour fixe - Assistance numérique - Chaque semaine le mardi à 18h30
Cette réunion est programmée pour six fois, à renouveler en cas d'intérêt.Elle s’adresse aux conseillers et aux habitants et a deux buts: --1 Réduire les hésitations pour utiliser une nouvelle technologie la première fois et se connecter à une réunion. Si vous voulez tester comment marche zoom, vérifier que les autres vous voient ou vous entendent, trouver le chat et écrire un message, tester tout cela sans stress avant la réunion plénière, connectez-vous à cette réunion. --2 Se renseigner sur le conseil de quartier et déposer des idées de projets . Note: Le lien fonctionnera chaque mardi entre 18h30 et 19h10. (Mise à jour: lien supprimé après le dernier évenement)
Helga , le 2021-01-15 à 19h00
Plenière du Conseil JM PO, 5 février 2021, 19h sur Zoom
Cette séance est ouverte à tous les habitants du quartier. Ordre du jour à suivre. Lien pour se connecter: vous l'avez peut-être déjà reçu par email, il sera également publié ici avant la séance. En cas de problème technique lors de l'évenement, un lien de remplacement sera publié ici dans les minutes suivantes.Vous pouvez-vous connecter juste avant ou en cours de séance.
Comité d'animation , le 2021-01-15 à 18h55
Réunion des conseillers le mercredi 20 janvier 19h
Une nouvelle téléréunion des conseillers est fixée au mercredi 20 janvier 2021 à 19h sur Zoom. Vous pourrez y accéder par le lien reçu par email Note: En cas d’un problème technique, un lien de remplacement sera publié dans les minutes suivantes sur notre site. L'ordre du jour est le suivant : - Divers engagements budgétaires : petits commerces de proximité, COOP14, achat d'outils de jardinage pour l'Oasis de Koufra, réveillon solidaire (résultat du vote par Doodle : 8 pour, 0 contre - quorum non atteint) - Projet de plateforme citoyenne - Modifications du plan de circulation rue d'Alésia - Projet du CQ Montsouris Dareau pour la Cité Internationale - Proposition action commune avec le CQ Didot-Vanves - Proposition séance plénière le vendredi 5 février 2021 (en visio) avec un ordre du jour à établir (voir le lien en PS ci-dessous) - Autres points : vous avez sans doute des idées ou des projets pour notre conseil de quartier, et il serait bon d'en parler le 20 janvier. Nous vous suggérons de nous les faire connaître à l'avance en les communiquant par retour de mail.
Lynda Abba et Eric Bouchaud , le 2021-01-15 à 18h41
Bilan du déjeuner solidaire du 31 décembre
Suivez le lien pour voir les détails de l'action, le travail des organisateurs en amont et après l'évenement, l'implication motivée des bénévoles et quelques photos des convives à table. ___ Le document pdf a été comprimé et les liens et adresses email enlevés. La réduction de taille pour l'internet peu avoir des influences sur la qualité.
https://www.artistessansfrontieres.fr/pdf/bilan-dejeuner-2020.pdf
Marie-Hélène et les orgainsateurs de la réunion solidaire , le 2021-01-14 à 17h00
Déjeuner solidaire des six conseils de quartier du 14e
Bravo à tous les bénévoles présents le 30 et ou le 31 décembre pour la réussite du réveillon solidaire 2020, réalisé dans des conditions très particulières. Nous avons eu tout le succès espéré, une centaine de repas ont été servis à table et malheureusement les stocks ont été vidés avant 16 h. Ce qui a empêché la réalisation des maraudes telles que préparées. Cela met en évidence les difficultés rencontrées par nos voisins du 14è y compris les étudiants dont plusieurs ont été bénévoles avec nous. Le principe de "jauge sanitaire" n'a pas permis à tous de participer autant qu'ils le souhaitaient à cet évènement, qu'ils soient tous remerciés de leur engagement. Il y aura certainement d'autres projets à mener ensemble en 2021. Bonne nouvelle année à tous. ---Suivez le lien pour voir un diaporama des préparations
La salle en attente de visiteurs
https://petrovic.ovh/photo/reveillon/
Marie Hélène, photos: Helga , le 2021-01-01 à 16h27
Réveillon solidaire des conseils du quartier
Le 31 décembre entre 12 et 16h, Annexe de la Mairie : Cette année, le reveillon solidaire est un peu différent à cause des règles sanitaires et du couvre-feu. La mairie met à disposition le bâtiment annexe. Au rez-de chaussée, distribution des boîtes repas festifs. Les boîtes contiennent soit un repas chaud pour une personne, soit des denrées pour un repas. A l'étage, jusqu'à 30 personnes à la fois seront invités à faire une pause briève, prendre un boisson ou un plat chaud à table. Les tables seront espaciées, les fenêtres ouvertes et il n'y aura pas de musique cette année. Les repas et boîtes restantes seront distribués par des maraudes à partir de 16h.
Helga , le 2020-12-29 à 11h30
Contribuer au reveillon solidaire
Le 30 décembre matin déposer à l'Annexe : éléments de décoration, boissons en briques de carton, sucre, thé en sachet et café instantané, thermos et bouilloires, grands sacs de courses pour la distribution des boîtes. des chariots de courses pour les équipes de maraude à pied.
Helga , le 2020-12-29 à 11h28
Réunion annulée à cause d'un problème technique
je suis vraiment désolé, à nouveau un échec dans la tenue de cette réunion par Zoom. Nous reportons la réunion à une nouvelle date. Avec toutes mes excuses
Eric , le 2020-12-17 à 18h26
Réunion des Conseillers le jeudi 17 décembre à 19h
Suite aux difficultés rencontrées le 10 décembre pour la connexion à la réunion des conseillers, le comité d'animation vous propose de repousser la réunion à jeudi prochain 17 décembre à 19 heures. Les conseillers de quartier recevront par email le nouveau lien de la réunion.
Le comité d'animation , le 2020-12-12 à 22h06
Plateforme de la Démocratie Locale du 14e : à vos idées !
Cette initiative répond notamment à l'article 21 de la Charte des Conseils de Quartier qui prévoit que la mairie « mettra à disposition des conseils une plate-forme citoyenne sur le site de la mairie. Elle permettra une participation de ceux qui ne peuvent assister physiquement aux diverses réunions. À la demande des conseils, elle permettra de réaliser des sondages sur des sujets locaux. - Ce formulaire est ouvert à toutes les personnes habitant le 14e. Il est composé de quatre rubriques, chacune assez courte. Aucune question n'est obligatoire.»
https://forms.gle/3BVyjAwoV8x4iwSF8
Le Service Démocratie locale, Mairie du 14e. , le 2020-12-11 à 08h00
Action : Des Lumières pour plus de visibilité
Sur initiative de la Mairie du 14e, le conseil de quartier supporte une action pour rendre les commerces plus visibles. Cela concerne tous les commerces, mais spécialement les petits commerces dans les rues et à exposition moins prominente. Les guirlandes serviront comme signaletique uniforme pour indiquer, que le commerce est là, soit ouvert à nouveau, soit prèt à ouvrir à la prochaine étape du déconfinement. Les décorations seront distribuées aux commerçants qui le souhaitent à l'Annexe de la Mairie, à des dates communiquées directement. Si vous êtes un commerçant du 14e, inscrivez-vous dans la liste de distribution email de la mairie, pour obtenir les informations en direct.
https://guichetpro.paris.fr/crm/
Helga , le 2020-12-03 à 10h37
Réunion des conseillers le 10 décembre à 19h
Ordre du jour (provisoire): engagement budgétaire pour petits commerces de proximité - engagement budgétaire pour COOP14 - proposition séance plénière fin janvier 2021 - Engagement budgétaire pour le réveillon solidaire. Lien vers la réunion dans le mail de confirmation de la mairie aux conseillers
Eric , le 2020-12-02 à 07h40
10m2 en bas de chez vous
La consultation de la Ville de Paris est ouverte jusqu'au 20 décembre. Les citoyens sont invités à s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent voir « fleurir » comme usages à la place de ces places de stationnements libérés durant la mandature.Lien ci-bas - Il y a également une section dédiée aux enfants avec des supports dédiés pour les faire participer :(Lien à copier) https://idee.paris.fr/project/10m2-en-bas-de-chez-vous/questionnaire/les-enfants-aussi-peuvent-participer
Et si on remplaçait les voitures par des jardins? Image d'illustration du questionnaire
Le service démocratie locale, Mairie du 14e. , le 2020-12-01 à 08h00
Plus de contenu : la page Animation dans le chapitre Conseil montre a gagné un menu avec des comptes rendus de 2016 à 2019 en forme de fichiers pdf
Information, le 2020-11-27 à 21h00
Invitation réunion webex le 25 novembre à 17h
Les conseillers et conseillères de quartier du 14e sont invités à un point d’échange en visio-conférence (lien ci-dessous) afin d'échanger sur les perspectives de dépenses de fin d'année et de la participation des CQ dans ces dernières. Cet échange aura lieu le mercredi 25 novembre à 17h avec la participation d' Elliot de Faramond, élu à la vie associative et la participation citoyenne et Valentin Guenamen, élu au tourisme et aux métiers d'arts. Cette réunion concernera les budgets des CQ et les dépenses de fin d'année (principalement d'investissement). N'hésitez pas à nous dire si vous voulez faire remonter des informations ou des avis aux élus avant la réunion. Lien envoyé par mail aux conseillers
Service Démocratie Locale - Mairie du 14e , le 2020-11-23 à 12h43
Appel aux bénévoles
L’épicerie « Le Marché Solidaire » a besoin de bénévoles pour la collecte de la banque alimentaire qui aura lieu les 28 et 29 novembre prochains. Cela se déroulera au magasin Auchan du 191 rue d’Alésia, leur rôle sera d’informer les clients de cette opération dans le magasin et d‘aider à la récupération des dons. Si vous êtes disponibles pour aller donner un petit coup de main, vous pouvez contacter directement l’organisatrice Madame Mary DENOIZE (contact.lemarchesolidaire@gmail.com). --- Le CASVP (Centre action sociale de la Ville de Paris) a besoin de bénévoles pour la distribution de boites de chocolats aux séniors de l’arrondissement. Participation à l'opération chocolats du CASVP 14, du 1 au 11 décembre en demi journée au journée de 10à 16. Si vous êtes disponibles pour aller donner un petit coup de main, vous pouvez contacter directement l’organisatrice Madame Véronique DAUDE (veronique.daude@paris.fr).h
Le Service Démocratie Locale - Mairie du 14e , le 2020-11-19 à 15h00
Une collecte solidaire pour le 14e
La mairie lance un projet de collecte mutualisée au profit des associations de solidarité du 14è dès mercredi et tout le monde peut participer. Le principe est de faire une collecte mutualisée pour plusieurs associations en un lieu unique, de manière récurrente, afin de créer un rendez-vous solidaire qui centralise les informations et les dons. La collecte aura lieu tous les mercredis de 11h à 17h à l’Annexe, rue Pierre Castagnou, tant que le lieu est disponible. Elle sera assurée par un roulement de bénévoles d'associations parties prenantes du projet. - N’hésitez pas à en parler autour de vous, toute aide est bonne à prendre. Voici un lien vers l’article sur le site de la Mairie qui sera mis à jour avec les informations concernant les collectes des différentes semaines : https://mairie14.paris.fr/pages/les-mercredis-je-donne-je-partage-15816 --- Le marché solidaire : alimentaire, hygiène, entretien Cop'1 : alimentaire, hygiène, tote bags CASP : vêtements chauds et chaussures pour les 0-16 ans.
https://mairie14.paris.fr/pages/les-mercredis-je-donne-je-partage-15816
Le Service Démocratie Locale - Mairie du 14e , le 2020-11-17 à 10h23
Une carte des commerces ouverts
Zeliha a créé ce joli plan pour aider les habitants à trouver des commerces ouverts qui offent des services de livraison ou de collecte des commandes à la porte. N'hésitez pas de nous informer sur d'autres services disponibles malgré le confinement.
Helga , le 2020-11-14 à 17h23
Nouvelles du quartier: rue Alphonse Daudet
La Corbeille du Daudet s'agrandit. Le primeur de la rue Alphonse Daudet a demenagé une porte plus loin et peut maintenant accueillir plusieurs clients à l'intérieur en toute sécurité. Son ancien local accueillera une fromagerie. Les travaux dans le restaurant Le Daudet ont commencé et sont bien avancés. Avec la boulangerie d'une coté, le caviste de l'autre, la rue Daudet sera une bonne adresse pour les courses des voisins.
La Corbeille de Daudet a demenagé d'un pas - Le proprietaire fier de son sortiment plus grand
Helga , le 2020-11-14 à 17h10
Information de la Mairie: avis du public sur la limitation de vitesse à 30 km/h
La ville a ouvert une consultation en ligne concernant son projet de généraliser la limitation de vitesse à 30km/h sur l'ensemble du territoire parisien, à l'exception du boulevard périphérique et des voies à priorité piétonnes. Les contributions sont ouvertes jusqu'au 27 novembre 2020. Si vous préférez vous pouvez récupérer un dossier de participation sur support papier à la Mairie du 14e (2 Place Ferdinand Brunot) les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 13h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30. La consultation est ouverte à toutes et tous, n'hésitez pas à transmettre l'information autour de vous. Vous pouvez vous informer sur cette consultation et y participer par voie électronique, suivre le lien en bas ou copier le lien dans la barre d'adresse de votre navigateur : http://generalisation-30km.participationdupublic.net
http://generalisation-30km.participationdupublic.net
Le Service Démocratie Locale - Mairie du 14e , le 2020-11-13 à 16h27
Des restaurants ouverts rendent le confinement plus supportable
Attendre un plat préféré en solitude, c'est une expérience étrange, mais elle créé un pont vers la réalité d'avant et - espérons-le - la normalité d'un futur proche. Des repas thérapeutiques...
Les Jardins de Contini - Le perroquet se dit: 'Il en reste!'
Helga , le 2020-11-13 à 12h10
Prochaine réunion du comité d'animation sur zoom le jeudi 12 novembre à 19 h
A l'ordre du jour : - Bilan de la séance plénière du 6 octobre dernier - Proposition de Linda pour un soutien financier à COOP14 (à soumettre aux conseillers) - Point sur le site de notre CQ avec Helga et Zéliha - Proposition de Zéliha par rapport aux petits commerces en période de confinement - Autres points sur la vie du quartier dans cette période compliquée... - Proposition de planning pour une réunion des conseillers, suivie d'une nouvelle plénière en 2021
Eric , le 2020-11-02 à 23h00
Plénière du Conseil de quartier : le 6 octobre 2020 à 19h en visio-conférence
Le compte rendu de la réunion est diponible via le chapitre Conseil, page Animation
Helga , le 2020-10-15 à 22h16
"Ce blog"
Ce blog montrera les actualités du conseil de quartier et du quartier. Dans une prochaine étape, les projets du conseil de quartier antérieurs au création du site seront intégrés également.
Helga , le 2020-10-01 à 22h00
Création de notre site Internet
Ce site est le projet de confinement de plusieurs membres du comitée d'animation. C'est un travail en progrès et nous ajouterons du contenu sur les pages d'information au cours des prochaines semaines. La page Actualités annoncera les évenements en forme de blog. N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions et de nous informer de vos événements dans le quartier!
Helga , le 2020-10-01 à 20h00